Au cœur d’un territoire de santé

Au cœur d’un territoire de santé

CHU référent de 3 Groupements hospitaliers de territoire (Hauts-de-Seine, Yvelines Nord et Yvelines sud), le Groupe Hospitalier est constitué de 4 sites fortement implantés dans leur territoire, et au-delà, et s’implique pour faciliter le parcours des patients pour une prise en charge alliant excellence et fluidité.

L'hôpital Raymond-Poincaré

de par sa très grande spécialisation sur la handicap est au cœur d’un maillage national qui permet aux patients nécessitant des interventions spécifiques (que ce soit en neuro-orthopédie ou dans le cadre d’une maladie neuro-musculaire rare par exemple) d’accéder à des compétences de pointe. Un partenariat est en place avec l’hôpital Necker pour la chirurgie orthopédique des enfants handicapés.
Garches se situe également au cœur d’un maillage de partenariats dont la vocation est de faciliter l’accueil des patients handicapés : écoles spécialisées, école de conduite, fondation Garches, dispositif COMETE pour la réinsertion professionnelle, associations

L'hôpital Maritime de Berck

Joue traditionnellement un rôle important dans les filières de soins neurologiques et nutrition de l’Ile de France. Par ses partenariats privilégiés avec les services universitaires parisiens, il offre aux Franciliens une prise en charge en rééducation en suite d’intervention aiguë ou pour la préparer. Plus récemment, Berck a intensifié ses collaborations avec les établissements de son territoire dans le cadre des filières gériatrie et nutrition permettant d’offrir une continuité de prise en charge de proximité pour ces patients.

L'hôpital Ambroise-Paré

Est impliqué dans de nombreux partenariats pour offrir aux patients la meilleure qualité de soins. Citons en cancérologie, le partenariat avec l’Institut Curie-Huguenin qui permet aux patients atteints d’un cancer digestif de bénéficier de l’expertise chirurgicale d’Ambroise Paré et oncologique de l’Institut Curie.
Dans le cadre de cette coopération exemplaire, les médecins ont mis en place des consultations communes, des réunions de concertation pluridisciplinaires communes, qui permettent d’élaborer une stratégie partagée de soins la plus bénéfique pour les patients.
De nombreux autres partenariats assurent aux patients une continuité de prise en charge : citons la prise en charge du cancer du poumon entre le service de pneumologie d’Ambroise Paré, la chirurgie thoracique de l’hôpital Foch, et la radiothérapie de l’institut Curie ; la chirurgie vasculaire avec les hôpitaux de Compiègne et Versailles ; et l’accès aux équipements les plus performants comme un 2e IRM dont l’achat est permis par un partenariat avec les radiologues libéraux

A noter enfin que depuis janvier 2016, le groupe réalise les analyses biologiques pour centre Curie-René Huguenin.

institut curie

 

L'hôpital Sainte-Périne

Est le porteur de la filière gériatrique qui couvre le 16e arrondissement. Cette filière a pour objectif la coordination la plus étroite entre les établissements et les intervenants sociaux, médico-sociaux et la médecine de ville afin de faciliter le maintien à domicile et de minimiser les séquences d’hospitalisation et surtout de ré-hospitalisation pour les personnes âgées. A noter que le site d’Ambroise Paré participe également activement à la filière gériatrique du 92 centre.

A noter  les dispositifs permettant le recrutement partagé de jeunes professionnels médicaux qui facilitent la coordination des filières et permettent aux établissements de mutualiser leurs ressources avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé pour offrir à leurs patients des spécialistes rares : citons la néphrologie avec Versailles, la nutrition avec Poissy Saint Germain, et de nombreux projets dans les domaines de la psychiatrie, la pédiatrie et l’imagerie notamment.