Les démarches qualités sectorielles

Les démarches qualités sectorielles

Accréditation du laboratoire de biologie médicale

Le laboratoire de biologie médicale du groupe hospitalier est accrédité COFRAC selon la norme ISO 15189.

La législation relative à la biologie médicale impose depuis le 16 janvier 2010 la mise en place de l’accréditation de tous les laboratoires (privés et publics) de biologie médicale en France et ceci pour le 30 octobre 2016, date à laquelle le régime des autorisations administratives prend fin.

L’accréditation à la norme ISO 15189  confère au laboratoire de biologie médicale la reconnaissance de la conformité de son système qualité et de la compétence des personnels. Elle est fondée sur une évaluation des pratiques par les pairs.  L’objectif est de garantir la fiabilité des résultats d’examens de biologie médicale et la qualité de la prestation médicale offerte par le laboratoire de biologie médicale (LBM).

L’accréditation est délivrée par le COFRAC (Comité français d’accréditation) pour une durée de 4 ans pour le premier cycle puis renouvelable ensuite par périodes de 5 ans au maximum. La surveillance de l’accréditation est réalisée par des évaluations sur site, annuelles pendant le premier cycle d’accréditation, puis tous les 18 mois au plus tard pendant les cycles suivants.

En novembre 2016, l’accréditation du LBM du Groupe Hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest couvrira au moins 50% des examens de biologie médicale réalisés, comme l’exige le COFRAC.

Le secteur microbiologie de l’environnement est accrédité COFRAC selon la norme 17025 pour la recherche de légionnelles de l’eau.

Par ailleurs, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) est certifié selon la norme 96-900 depuis 2012 et vient de renouveler cette certification pour un cycle de 3 ans.