Douleur et soins palliatifs

Douleur et soins palliatifs

Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental du malade.

Reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS) dès 2005, labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2011, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) du site Ambroise-Paré est un des pôles d’excellence de l’hôpital tant par son activité clinique que par son activité de recherche. Ses activités sont très variées, avec notamment des prescriptions pharmacologiques, de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, de l’hypnose, de la thérapie comportementale et cognitive, d’autres psychothérapies (EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing –, etc), des infiltrations de zones gâchettes, ainsi que pour les patients hospitalisés des perfusions d’analgésiques, la pose de patches de haute concentration de capsaïcine, parfois des blocs aux anesthésiques locaux.

Depuis février 2016, un hôpital de jour douleur/rTMS/sommeil a été mis en place, associant l’unité médicale ambulatoire, le CETD et le service de physiologie et explorations fonctionnelles. Il dispose d’une unité de soins courants, unique à l’AP-HP, de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour la prise en charge des patients douloureux chroniques. Plusieurs projets sont en cours pour tester l’intérêt de cette thérapeutique dans les troubles du sommeil.

Le site dispose également d’une équipe mobile et de lits identifiés de soins palliatifs.

L’ unité de recherche INSERM en Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur mène de nombreux projets parmi lesquels on peut citer :

  • La première étude multicentrique de l’efficacité analgésique à long terme sur les douleurs neuropathiques de la rTMS sur deux cibles repérées par neuro-navigation avec robot (étude TRANSNEP) ;
  • L’étude des effets antalgiques des stimulations magnétiques ou électriques transcrâniennes du cortex moteur chez des patients souffrant de lombosciatique chronique ;
  • L’évaluation de l’efficacité de l’hypnose dans les douleurs neuropathiques (étude PSYCNEP) ;
  • Le développement et la validation d’un outil clinique visant à prédire la réponse aux traitements dans les douleurs neuropathiques ;
  • L’étude de la modulation douloureuse au moyen d’une grille thermique chez des patients souffrant de douleurs chroniques ;
  • L’étude du profil cognitif des patients douloureux chroniques.

Les équipes de l’hôpital Ambroise-Paré participent en outre à de larges projets collaboratifs européens :

  • L’étude des facteurs de risque génétiques, neurophysiologiques et psychologiques des douleurs neuropathiques (projet DOLORISK), pour laquelle le CETD suit une cohorte ;
  • La caractérisation d’une large cohorte de patients neuropathiques douloureux et non douloureux (programme NEUROPAIN).

Le site Sainte-Périne dispose d’une unité de soins palliatifs de niveau III de 10 lits qui est une référence nationale (en termes de taux d’activité, de publications, comme de formation de médecins spécialistes de toute la France), ainsi que d’une équipe mobile de soins palliatifs qui intervient sur tout le site. L’hôpital Sainte-Périne propose en outre une consultation sur les douleurs chroniques rebelles, également labellisée.

Dans le cadre du développement d’une plateforme ambulatoire (voir II. 2.), le site proposera en MCO un bilan de la douleur et des symptômes inconfortables ainsi qu’en SSR un équilibrage des traitements antalgiques pour douleurs chroniques.

L’équipe de Sainte-Périne est une référence dans la recherche en gériatrie et en éthique et publie des documents à portée nationale sur ces sujets.

Sur le site Raymond-Poincaré, une consultation douleur avancée principalement orientée vers la douleur post-traumatique a été ouverte en 2015. Le type de pathologie pris en charge (douleur post-traumatique, douleur du blessé médullaire, douleur du syndrome d’Ehlers-Danlos), ainsi que le développement des techniques d’anesthésie locorégionale font la spécificité de la consultation douleur de Garches, unique en Île-de-France.

L’hôpital Raymond-Poincaré met également en place une prise en charge spécifique en hôpital de jour de la douleur chronique et aiguë par des techniques d’analgésie locorégionale, dans le cadre du développement de la prise en charge globale du patient handicapé. En outre, le service d’imagerie interventionnelle ostéo-articulaire a une activité ambulatoire conjointe avec d’autres services : avec l’unité rachis pour les rachialgies et les radiculalgies des patients souffrant de déviations rachidiennes, de pathologies dégénératives évoluées et de tassements ; et avec le service de neurologie pour le diagnostic et la prise en charge des névralgies cervico-brachiales.

Plusieurs projets de recherche importants sont en cours, en particulier l’évaluation de l’intérêt de certains blocs nerveux dans la prise en charge du syndrome douloureux régional complexe, ou encore l’évaluation du bénéfice de certaines perfusions de médicaments (lidocaïne, kétamine) dans la prise en charge des douleurs neuropathiques centrales rebelles.

L’hôpital maritime de Berck, quant à lui, met en place un partenariat avec le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer (CHAM), qui permettra de faire intervenir à Berck l’équipe mobile de soins palliatifs du CHAM, notamment pour les patients âgés et les états végétatifs persistants.