La certification de notre Groupe hospitalier

Les Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Raymond-Poincaré, Berck, Ambroise-Paré et Sainte-Périne) sont certifiés avec 4 recommandations.

Ces recommandations portent sur l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge (en court séjour, en soins de suite et de réadaptation et en soins de longue durée), la prise en charge médicamenteuse (en court séjour).

L’engagement de tous les professionnels du groupe hospitalier a créé une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels. Les résultats de la dernière itération V2010 souligne l’investissement de l’ensemble de la communauté hospitalière du groupe hospitalier. Ils témoignent de l’implication des professionnels des quatre sites en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est obligatoire et intervient périodiquement. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

Pour en savoir plus : accédez au rapport en ligne sur le site de la HAS

HAS

Qu’est-ce-que la certification et qu’apporte-t-elle au patient ?

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Concrètement, c’est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent tous les 4 ans une visite de certification sur la base d’un référentiel qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Elle constitue à ce titre un repère fondamental pour les patients dont les comportements évoluent et qui sont de plus en plus en demande d’une information claire et transparente sur l’établissement de soins auquel ils se confient. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français,  la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des usagers.