Le Pansement Schubert – le jeudi 1er septembre à 16H sur France INTER

92-patients-deja-recu-jour-pansement-Schubert-reference-premiere-therapie-musicale-reussie-Mme-Oppert-Ehpad_1_1400_887

Tous à vos écrans – Jeudi 1er septembre à 16H00

« La récréation », sur France INTER animé par Vincent Josse consacrera son émission au « Pansement Schubert » : C’est un projet de recherche, associant une violoncelliste et des médecins, qui évalue l’efficacité de la musique pour réduire la douleur des patients au cours d’actes médicaux.

Ce reportage sera diffusé le jeudi 1er septembre à 16h00, qui acompagnera la violoncelliste Claire Oppert auprès des patients.

« Tout a commencé par hasard il y a quelques années par la rencontre d’une musicienne, Claire Oppert, concertiste et musicothérapeute, avec une patiente démente dont l’agitation constante, particulièrement au moment des soins, rendait la tâche des soignants plus que difficile. Un jour, la musicienne a eu une intuition. Lors d’une énième agitation, elle s’est mise à jouer le célèbre mouvement lent du 2e trio de Schubert. Immédiatement, la malade s’est calmée et les soins ont pu être réalisés en toute sérénité.  »

Ainsi près de 200 pansements Schubert sont prévus (une centaine se sont déjà déroulés) soit la réalisation de 200 soins, accompagnés ou pas par la musique de Claire Oppert, les effets sur les deux groupes de patients, tous en fin de vie, devant ensuite être comparés. « Les premiers résultats attestent d’une diminution de 10 à 30 % de l’intensité douloureuse », détaille le Dr Gomas, coordinateur du Centre Douleurs Chroniques et Soins Palliatifs de l’hôpital Sainte-Périne.