Laboratoires

Laboratoires

Les laboratoires de biologie de Raymond-Poincaré sont une composante du Laboratoire de Biologie Médicale du Groupe Hospitalier (GH) des hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (sous la direction du Pr JC Alvarez) qui regroupe également le site d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt). Il est engagé dans la politique Qualité, selon les exigences de la Norme NF EN ISO 15189 (COFRAC, n° accréditation 8-3405). Les services de biochimie, d’hématologie et de microbiologie sont communs aux deux sites avec un même chef de service. Outre le conseil aux cliniciens sur la bonne interprétation des examens, nos laboratoires ont une activité d’analyse dans différents domaines de la biologie.

Un centre de Régulation des Prélèvements Biologiques - Dr. C. Boucly, responsable

Il reçoit tous les prélèvements pour les analyses traitées sur place ou sous-traitées par d’autres établissements. Il assure la phase pré-analytique des échantillons.

Un service d'hématologie-transfusion - Pr. V. Bardet, chef de service

Dr. L. Lahjomri, responsable local et Dr. A. Monsaingeon-Lion pour le DPSL

Le service assure :

Des activités biologiques de routine

  • Cytologie : hémogramme, vitesse de sédimentation, électrophorèse de l’hémoglobine, prélèvements et cytologies médullaires et ganglionnaires
  • Hémostase  : bilans préopératoires, surveillance des traitements anticoagulants et exploration des pathologies hémorragiques ou thrombotiques.
  • Immunohématologie : groupes sanguins, agglutinines irrégulières, tests de compatibilité.
  • Dépôt de produits sanguins labiles (DPSL)

Des activités cliniques

  • Consultations d’hématologie générale, d’hémostase spécialisée et de saignées thérapeutiques

Un service de biochimie - Pr. P. de Mazancourt, chef de service

Dr. C.Boucly, responsable local

Le service assure :

Des Actes de proximité,

  • Analyses biochimiques (électrolytes, enzymes, substrats), osmolalité, gaz du sang, hormonologie (T3, T4, TSH, cortisol, HCG), marqueurs (BNP, TNIc, PCT), analyse et typage des protéines sériques et urinaires, pharmacologie (dosage de certains médicaments par méthodes immunologiques), dépistage urinaire des stupéfiants.
  • Participation aux protocoles de recherche clinique.

Le Diagnostic biologique de la maladie de Fabry en lien avec le centre de référence des maladies lysosomales avec réception d’échantillons en provenance de France et d’Outre-mer.

Un service de pharmacologie-toxicologie mono-site - Pr. JC. Alvarez, chef de service

Le service assure :

Des activités hospitalières concernant :

  • le dosage des médicaments pour le suivi thérapeutique pharmacologique des patients afin d’évaluer si un médicament est à concentration sanguine efficace ou toxique
  • la recherche et dosage de médicaments et de toxiques lors d’intoxications aiguës ou chroniques

Des activités spécialisées de toxicologie médico-légale en chromatographie couplée à la spectrométrie de masse concernant :

  • La recherche et dosage de stupéfiants et/ou nouvelles drogues de synthèse dans tous milieux biologiques (sang, urine, contenu gastrique…) ou non biologiques (comprimés, poudres, résines, billets de banque,…).
  • La recherche et dosage de toute trace de médicaments, stupéfiants, alcool… dans le cadre des recherches de causes de décès sur prélèvements d’autopsie
  • La recherche des agents de la soumission chimique dans différents milieux biologiques : sang, urine et cheveux.

Des activités de recherche :

  • sur les relations pharmacocinétiques pharmacodynamiques (PK/PD) des médicaments et stupéfiants
  • développement de nouvelles analyses toxicologiques sur des matrices alternatives en particulier les cheveux

Un service de microbiologie - Pr. JL Gaillard, chef de service

Pr. JL. Herrmann, responsable local

Le service assure :

  • le diagnostic des infections microbiennes, en recherchant des bactéries dans des prélèvements que l’on réalise chez les patients hospitalisés.
  • Le service est spécialisé dans la prise en charge des prélèvements ostéo-articulaires, appartenant au centre de référence des infections ostéo-articulaires.
  • Il a développé de nombreuses techniques, notamment sérologique, pour le diagnostic des infections ostéo-articulaires.
  • Tout notre savoir-faire au laboratoire tourne autour de la caractérisation des agents pathogènes pour l’homme et du choix de l’antibiotique après évaluation qui permettront d’établir un diagnostic de maladie infectieuse et son traitement.
  • Le laboratoire est adossé à une équipe de recherche labellisée par l’Inserm, ce qui nous permet d’effectuer une recherche sur les spécialités de l’hôpital, sur les infections chroniques comme les infections ostéo-articulaires et respiratoires.

Une Garde biologique

Présente la nuit, les week-ends et jours fériés. Celle-ci assure les urgences de la Biochimie, de l’Hématologie, de la Pharmacologie – Toxicologie et de la microbiologie.