Médecine physique de réadaptation pédiatrique

Médecine physique de réadaptation pédiatrique

  • Hôpital de semaine de rééducation

Responsable médical : Dr Delphine Verollet
Pathologie neuromusculaire et rachis (Brézin 4) : 01 47 10 78 88
Pathologie cérébrale et médullaire (Brézin 3) : 01 47 10 49 10

L’hôpital de semaine de médecine physique et de réadaptation permet la rééducation multimodale et la réadaptation des enfants et adolescents avec atteinte neurologique cérébrale ou médullaire responsable d’hémiplégie, diplégie ou quadriplégie ou avec atteinte neuromusculaire, notamment au décours des chirurgies orthopédiques nécessaires. Il intervient aussi suite à la survenue de déficiences neurologiques acquises motrices et cognitives avant réinsertion dans le milieu familial et dans le milieu scolaire ou médico-social adapté.

  • Hôpital de jour de rééducation

Responsable médical : Dr Delphine Verollet
Pathologie neuromusculaire et rachis (Brézin 4) : 01 47 10 78 88
Pathologie cérébrale et médullaire (Brézin 3) : 01 47 10 49 10

L’hôpital de jour permet une prise en charge rééducative intensive associée à une scolarisation adaptée sur un même site aux enfants et adolescents avec atteinte neuromusculaire ou avec atteinte neurologique cérébrale ou médullaire acquise, avant réinsertion dans le milieu scolaire ou médico-social adapté.
L’hôpital de jour permet l’évaluation des troubles, leur impact (telle spasticité et mouvements anormaux, …), la fabrication d’appareillages orthopédiques et la réalisation de traitements ponctuels (injections de toxine botulique, traitements en perfusion).

  • Plateau médicaux technique de rééducation pédiatrique.

Cadre supérieur de rééducation : Muriel Peltier

La rééducation pédiatrique prend en charge l’ensemble des enfants suivis dans le pôle. Les équipes de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes assurent l’évaluation des troubles (bilans pluridisciplinaires cognitifs, bilan pré et post toxine, …), la rééducation (utilisation des plateaux techniques), ainsi que la réadaptation (visites à domicile, aide au choix des fauteuils, poussettes, …). Leurs actions s’articulent avec l’EREA ainsi qu’avec le réseau de ville (acteurs libéraux).