L’hôpital Ambroise-Paré engagé dans la RAAC

L’hôpital Ambroise-Paré engagé dans la RAAC

La récupération améliorée après chirurgie  (RAAC) est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Des recommandations de la HAS ont été proposées en 2016.

Une préoccupation institutionnelle

Depuis 2018 la RAAC a été mise en place, avec le soutien et l’accompagnement de l’ARS Ile-de-France, à l’hôpital Ambroise-Paré pour optimiser le parcours de soins en chirurgie du colon. L’accompagnement régional par l’ARS permet de progresser dans les changements de pratique nécessaires avec l’aide d’un centre expert en l’occurrence l’hôpital St Joseph. En 2019 cette expérimentation se déploie également en chirurgie orthopédique pour la prise en charge de la prothèse totale de hanche et de genou et en chirurgie bariatrique.

Une réorganisation des soins et du travail

Un programme RAAC se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des trois phases avant, pendant et après la chirurgie. La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Cette démarche nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluripro­fessionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient, des équipes hospitalières et de ville.

Le travail se fait en équipe pluridisciplinaire qui est composée de :

  • Médecins anesthésistes
  • Chirurgiens
  • Cadres de santé
  • Infirmière de chirurgie coordinatrice RAAC en charge de l’information du patient, de l’évaluation des pratiques et de l’organisation du parcours.
  • Nutritionniste, kinésithérapeute
  • Infirmières et aide-soignantes de chirurgie

Points clés d’un programme RAAC 

Si un programme RAAC peut intégrer jusqu’à une vingtaine de paramètres sur les périodes pré, per et post opératoires, les points clés en sont :

  • Informer le patient et le former à la démarche
  • Anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient
  • Réduire les conséquences du stress chirurgical
  • Contrôler la douleur dans toutes les situations
  • Favoriser et stimuler l’autonomie des patients

Les bénéfices de la RAAC

Pour le patient 

La démarche vise à une meilleure satisfaction du patient et à une durée de séjour hospitalier plus courte, sans augmentation des complications postopératoires. Le patient et son entourage (aidants, personne de confiance) ont une place centrale et un rôle actif au sein du programme. Ils sont impliqués dès la phase préopératoire car leur adhésion est essentielle à la réussite du programme. Le futur opéré devient ainsi acteur de ses soins.

Pour l’équipe de soins

Le travail en équipe pluridisciplinaire est une pratique fédératrice qui crée de la dynamique positive.

Les bénéfices économiques et extension du projet

La pratique de la RAAC permet, en pilotant mieux les parcours de soins, de diminuer la durée de séjour qui est passée à l’hôpital Ambroise-Paré de sept jours en 2017 à six jours en 2019 suite à sa mise en place en chirurgie colique. Un projet national vise à rémunérer au parcours et non plus à l’acte les soins des patients. La pratique de la RAAC a permis à l’hôpital Ambroise-Paré d’être candidat en juin 2019 à cette expérimentation du financement à l’épisode de soins. Cette candidature sera l’occasion de mobiliser activement l’institution autour de cette thématique importante.