Cancer

Cancer

L’hôpital Ambroise-Paré est un acteur important en cancérologie sur de nombreux types de cancers, à la fois comme site expert ou de recours, et dans d’autres spécialités comme acteur de proximité pour les sites de recours. Les services spécialisés en oncologie digestive et thoracique, onco-dermatologie, onco-hématologie, onco-gériatrie et onco-pédiatrie, soutenus par des services supports (endoscopies digestives et bronchiques, radiologie interventionnelle, soins palliatifs, traitement des douleurs rebelles et chroniques…), sont autant de domaines d’excellence du GH. Le groupe hospitalier a été labellisé en 2012 « centre spécialisé » en oncologie digestive et thoracique et « centre expert » sur la thématique de la cancéro-dermatologie.

Le groupe hospitalier (GH) participe à la restructuration de la cancérologie dans l’Ouest parisien, en s’appuyant en particulier sur une coopération médico-chirurgicale entre le site Ambroise-Paré et le centre René-Huguenin de l’Institut Curie, qui font partie de la même université. Une convention récemment signée permet d’ores et déjà une prise en charge médico-chirurgicale efficiente des patients atteints d’un cancer digestif, le GH se positionnant sur la dimension chirurgicale de la prise en charge, tandis que le centre Huguenin assure la chimiothérapie. Cette coopération permet aux deux centres de jouer leur rôle de recours sur l’ouest de l’Île-de-France.

Dans le cadre du territoire cancer Sud, la prise en charge du cancer pourra en outre s’appuyer dans les années à venir sur les différentes composantes de l’université Paris-Saclay, qui intègrera notamment  l’Institut Gustave Roussy et offrira un plateau de recherche et technique de pointe (ex : cyclotron).

En oncologie thoracique, l’hôpital Ambroise-Paré bénéficie de collaborations territoriales fortes : il assure la prise en charge médicale tandis que la chirurgie thoracique est effectuée à l’hôpital Foch et la radiothérapie à l’’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). L’oncologie thoracique est un axe de recherche important du service de pneumologie, associé à l’équipe de recherche biomarqueurs en cancérologie et onco-hématologie (BCOH) de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Une collaboration avec le centre Huguenin est en cours de construction pour développer la recherche dans ce domaine.

En onco-dermatologie, le service d’Ambroise-Paré, soutenu par une recherche très dynamique en dermatologie et en anatomie pathologique, se positionne comme référent pour tout l’Ouest parisien dans le cadre de la coopération mise en place avec le centre Curie-Huguenin. L’hôpital Ambroise Paré est l’un des 3 référents nationaux, spécialisé sur le carcinome de Merkel, du réseau hospitalier national pour la prise en charge des cancers rares de la peau (CARADERM). Le développement des nouvelles thérapeutiques induit une forte croissance de la prise en charge ambulatoire.

En complémentarité avec l’activité du Centre Curie-Huguenin, l’hôpital Ambroise-Paré développe une prise en charge de l’onco-hématologie de proximité.

L’hôpital Ambroise-Paré innove en matière d’onco-gériatrie avec la mise en place d’une équipe mobile spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des patients âgés avec cancer. Le site propose également une évaluation en hôpital de jour.

Le groupe hospitalier est en train de constituer une filière d’onco-gériatrie, reposant sur un partenariat avec le centre Huguenin et les réseaux de ville. Le traitement du cancer sera réalisé à l’institut Curie et les patients seront pris en charge en amont à l’hôpital Ambroise-Paré pour l’évaluation, puis en aval en soins de suite et de réadaptation (SSR) à l’hôpital Sainte-Périne.

Le groupe hospitalier participe par ailleurs à l’unité pilote de coordination onco-gériatrique (UPCOG) Paris-Ouest, pilotée par l’institut Curie et l’HEGP, qui vise à développer des prises en charge adaptées aux personnes âgées en développant les compétences en gériatrie et cancérologie dans le cadre d’une meilleure coordination entre ces spécialités, mais aussi à dynamiser la recherche clinique et promouvoir la formation et l’information.

En onco-pédiatrie, le groupe hospitalier assure aujourd’hui les cures de chimiothérapie prescrites par les oncologues habilités. L’hôpital Ambroise-Paré fait partie du Réseau Île-de-France d’Hématologie-Oncologie Pédiatrique (RIFHOP), qui coordonne tous les acteurs (établissements de santé, professionnels libéraux, services sociaux, éducatifs, associations, familles) de la prise en charge des cancers chez les enfants, en particulier les quatre centres experts et la petite trentaine d’hôpitaux relais de la région, ce qui permet d’assurer la fluidité du parcours patient. À l’hôpital Ambroise-Paré sont ainsi pris en charge les patients du proche sud-ouest parisien. Dans ce cadre, le groupe va augmenter son offre de cancérologie pédiatrique (objectif : augmentation en trois ans de 30 % du nombre de patients pris en charge et de 50% du nombre de séances de chimiothérapie).