Ses missions et objectifs
Le centre de recherche clinique (CRC) est une unité hospitalière dédiée à la recherche clinique du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.
C’est un lieu de recherche biomédicale autorisé pour des essais sur des médicaments, des thérapies génétiques, des dispositifs médicaux, des organes et des tissus, des produits sanguins labiles et des biomatériaux chez des patients sains ou malades. Sa pharmacie est également autorisée pour la préparation des essais cliniques.
Le CRC est composé de six personnes : deux médecins, trois infirmières et une technicienne de laboratoire. Son équipe :
- inclue et assure le suivi des patients,
- réalise des actes médicaux et paramédicaux,
- administre des traitements,
- collecte des données cliniques,
- gère des échantillons biologiques.
Le CRC permet ainsi
- aux patients d’avoir accès à l’innovation thérapeutique,
- aux équipes médicales et paramédicales du GHUde participer à la recherche clinique, institutionnelle et industrielle (en partenariat avec des entreprises du médicament),
- aux unités de recherche fondamentale de participer à des projets de recherche « translationnelle ».
Son fonctionnement
Le CRC est ouvert du lundi au vendredi (hors ouverture exceptionnelle motivée par une recherche spécifique), de 8h à 18h.
Sa structure fonctionne comme un hôpital de jour : il comporte deux lits d’hospitalisation et une salle de consultation où les prélèvements ambulatoires sont également réalisés.
Les hospitalisations de jour seront privilégiées. Si une hospitalisation de nuit est nécessaire, celle-ci aura lieu dans le service de médecine interne de l’hôpital Bicêtre.



Ses modes d’intervention
Le CRC accueille les patients ambulatoires et réalise l’ensemble des actes de la recherche, avec l’intervention éventuelle de médecins spécialistes.
Pour les patients ne pouvant être déplacés, l’équipe du CRC se rend dans les services cliniques pour y réaliser les actes de recherche.