Innovation

Innovation

Plate-forme nouvelles technologies (PFNT)

La plate-forme nouvelles technologies est un centre d’expertise dans le domaine des nouvelles technologies de compensation du handicap moteur. Les ergothérapeutes de cette structure peuvent recevoir les personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille et les professionnels participant à leurs projets de vie. Lors de cette consultation, la plate-forme nouvelles technologies procédera à l’évaluation de la situation et préconisera le matériel adapté.
Si cela s’avère nécessaire, il est possible de mettre à disposition du matériel pour réaliser des essais en situation écologique. Depuis janvier 2012, des séances d’apprentissage sur les aides techniques nouvelles technologies sont organisées pour les personnes en situation de handicap, en hôpital de jour.

Découvrez la plaquette de présentation de la plate-forme nouvelles technologies (PFNT)

La domotique et la téléphonie

Elle assure le contrôle de l’environnement et décharge en partie la tierce personne des tâches répétitives. Par l’intermédiaire d’interfaces spécialement conçues en fonction de ses possibilités motrices, la personne peut contrôler l’ouverture et la fermeture de portes et volets, répondre au téléphone, commander sa télévision ou sa chaine hifi .

La communication améliorée et alternative

De nombreux outils de communication munis de synthèse vocale offrent des solutions palliatives aux difficultés d’expression orale (dysarthrie, aphasie…). Une évaluation initiale des besoins de chaque patient permet la mise à disposition d’outils spécifiquement adaptés.

L'informatique

L’accès à l’outil informatique et à internet permet d’être en relation avec les autres, de se distraire, de gérer ses affaires courantes, de reprendre une activité scolaire, universitaire ou professionnelle. Pour des personnes ayant des incapacités motrices sévères (tétraplégiques, cerébro-lésés, myopathes, LIS, SLA…), l’adaptation d’interfaces ou de logiciels spécifiques peut être nécessaire

La robotique

La robotique d’assistance compense l’incapacité de préhension. Les bras robotisés embarqués sur le fauteuil roulant ou sur base mobile permettent d’améliorer l’indépendance dans la vie quotidienne et peuvent faciliter la reprise des activités professionnelles.

Un site d’expertise destiné aux personnes handicapées et aux professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes, ergonomes, médecins..) : ils y trouvent conseils, informations et formations sur tout ce qui a trait aux nouvelles technologies.

Un lieu de recherche qui se développe en lien étroit avec le Centre d’Innovations Technologiques de l’hôpital. Les travaux de recherche actuels sont menés en collaboration avec des chercheurs issus de laboratoires universitaires, des ingénieurs, des industriels… L’objectif est d’aider les industriels et les chercheurs dans la mise au point de systèmes innovants en participant au cahier des charges et aux spécifications fonctionnelles de leurs produits, et en évaluant ensuite le matériel en situation.

Trophée brevet prometteur APinnov 2014

Pour en savoir plus sur les rencontres et transfert technologiques, cliquez ici

Prix Blaise Pascal

Diapositive1Le Prix Blaise Pascal remis à l’hôpital Raymond-Poincaré le samedi 23 janvier 2016 par la Ministre de la Santé.

La première édition de la remise des prix Blaise Pascal de l’innovation technologique en santé a récompensé huit collaborations « utiles et innovantes » entre des entreprises et des établissements publics ou privés du secteur sanitaire et médico-social, le 23 janvier lors de la journée nationale de l’innovation en santé à la Cité des Sciences de La Villette.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Handi'lib


Diapositive1

HANDI’LIB, une innovation technologique pour les patients en fauteuil

Dans le cadre de ses travaux de recherche, le Centre d’Investigation Clinique  de l’hôpital Raymond-Poincaré (CIC1429) met l’accent depuis trois ans sur la valorisation et l’innovation technologique.  Un grand nombre de collaborations et de partenariats publics/privés ont été mis en place.

Pour plus d’informations, cliquez ici


La plateforme nouvelles technologies

Les relations avec le milieu associatif sont d’un grand soutien pour les différentes activités de la plate-forme nouvelles technologies :

L’hôpital Raymond-Poincaré est par ailleurs membre de l’association APPROCHE (Association pour la Promotion des nouvelles technologies pour l’autonomie des personnes handicapées) qui regroupe des établissements de médecine physique et de réadaptation répartis sur toute la France.