La nouvelle GAM, ou comment fluidifier le parcours administratif du patient ?

Le système de Gestion Administrative des Malades (GAM) et de facturation « M-GAM » a été retenu par l’AP-HP pour un déploiement dans tous les hôpitaux de l’AP-HP en 2019. Ce système simplifiera le parcours administratif des patients, depuis leur accueil jusqu’aux processus de facturation et de recouvrement aussi bien pour le bureau des entrées que pour le patient lui-même.

Déploiement du nouveau logiciel

Le nouveau logiciel d’admission/facturation commun pour les activités d’hospitalisation et les activités externes sera déployé sur notre Groupe hospitalier site par site : à Raymond-Poincaré fin juin, Berck début juillet, à Sainte-Périne début septembre et à Ambroise-Paré fin octobre.

Amélioration du circuit patient et de son accueil – Réalisation de travaux

Pour les sites de Raymond-Poincaré et Ambroise-Paré, le déploiement du logiciel est une opportunité de revoir le circuit patient, et de réaliser des travaux pour améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des agents.

• A Raymond-Poincaré : réalisation de travaux pour l’amélioration des locaux, et création d’une zone d’attente patients. Les travaux qui sont en cours de réalisation seront terminés en juin.
  • A Ambroise-Paré : l’accueil d’hospitalisation et les traitements externes sont rassemblés en un point d’accueil unique, au niveau de l’actuel couloir des traitements externes. L’accueil des patients sera fluidifié grâce à l’acquisition d’une borne de gestion des flux.  Des travaux d’amélioration des locaux et des bureaux sont en cours jusqu’à fin juillet. Parallèlement, les équipes des admissions vont déménager dans le couloir des Traitements externes à partir du 27 mai, et il n’y aura désormais qu’un seul accueil administratif du patient.
  • A Sainte-Périne : travaux d’aménagement pour les réseaux électriques.