Pédiatrie

Pédiatrie

Le site d’Ambroise-Paré assure en pédiatrie une mission de proximité reconnue pour le territoire de santé.

Les sites Ambroise-Paré et Raymond-Poincaré sont également des hôpitaux de recours pour les médecins de ville et les centres hospitaliers environnants dans diverses spécialités : ils proposent des consultations spécialisées sur les maladies chroniques (diabète, drépanocytose, maladies endocriniennes, maladies pneumo-allergiques, neurologie, oncologie, troubles du développement).

Le groupe hospitalier est par ailleurs centre expert sur les troubles du langage et de l’apprentissage et le handicap neuromusculaire.

Le groupe HUPIFO s’insère dans un parcours de santé assurant une prise en charge cohérente et fluide des enfants, dans le respect de cette hiérarchisation des soins.

Le site Raymond-Poincaré travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec sept autres hôpitaux de l’Ouest parisien (Neuilly, Poissy, Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Pontoise, Argenteuil, Levallois), collaboration formalisée par des réunions régulières et qui se poursuivra dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire. Pour renforcer les liens avec les hôpitaux alentours, les services de pédiatrie développeront le recours à des assistants partagés sur plusieurs sites.

Le groupe appartient par ailleurs à différents réseaux de prise en charge, notamment sur l’obésité et le cancer.

Pour améliorer la réponse aux besoins, les Hôpitaux Universitaires Paris Île-de-France Ouest vont affirmer, dans le cadre du prochain plan, l’offre spécialisée sur :

  • Les allergies alimentaires et médicamenteuses pédiatriques, avec le développement d’une unité d’exploration et de recherche clinique ;
  • Les troubles de la croissance et de la puberté, grâce au développement de la prise en charge des grandes tailles syndromiques ou familiales ;
  • L’obésité, en lien avec le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique (REPOP) 92 ;
  • La cancérologie, dont l’offre va augmenter ;
  • Les pathologies respiratoires, avec le développement de l’exploration et de la prise en charge ;
  • La médecine de l’adolescent avec un  passage de 6 à 8 lits ;
  • Les troubles du langage et de l’apprentissage, le centre de référence (CRTLA) étant renforcé par la création de centres de niveau 2 permettant une meilleure prise en charge des patients.

En concordance avec la saisonnalité marquée de la demande d’hospitalisation en pédiatrie, le service de pédiatrie générale mettra en place une organisation à géométrie variable au fil de l’année en adaptant ses capacités d’accueil et les moyens mobilisés.