Qualité et sécurité des soins

Qualité et sécurité des soins

Les Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest (HUPIFO) ont défini un projet qualité gestion des risques afin de mettre en œuvre leur savoir-faire en garantissant la sécurité et la qualité des soins prodigués. Au quotidien les équipes s’attachent à améliorer l’organisation des soins, à renforcer les compétences, à faire évoluer les métiers soignants, pour répondre aux besoins de santé évolutifs des patients. Elles déploient cette démarche qualité sur différentes thématiques de soins comme la sécurisation du circuit du médicament, l’établissement de cartographies des secteurs à risques, la prise en charge de la douleur, la prévention des infections nosocomiales…

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Ces engagements sont contrôlés par la Haute Autorité de Santé (HAS), lors de visites de certification.

Quelques thématiques clés :

  • Identité du patient : le bon soin au bon patient
  • Organisation et bonnes pratiques au bloc opératoire : hygiène et traçabilité
  • Sécurisation du circuit médicament : de la prescription à l’administration
  • Sécurité des soins : déclarer, analyser, s’améliorer
  • Tenue du dossier du patient
  • Démarche qualité des laboratoires

Indicateurs qualité

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est engagée depuis de nombreuses années pour assurer à ses usagers la qualité et la sécurité des soins. Les actions menées par l’AP-HP sont évaluées par des indicateurs. Certains sont établis par le Ministère de la santé, d’autres sont spécifiquement mis en place par les hôpitaux de l’AP-HP :

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Indicateurs de prévention des infections nosocomiales : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB, Score agrégé, mais aussi effectifs des équipes d’hygiène, prévention de la légionellose, vaccination antigrippale des patients hospitalisés en long séjour

Indicateurs de performance médicale : tenue du dossier médical, tenue du dossier anesthésique, qualité du compte-rendu d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage de la dénutrition, traitement de l’infarctus du myocarde, prévention de l’hémorragie du post-partum, traitement de l’accident vasculaire cérébral, réunions de concertation en cancérologie et prévention des escarres.

Satisfaction des patients avec l’enquête en ligne e-satis : les professionnels sont collectivement impliqués dans une démarche continue d’amélioration de la qualité. La généralisation d’indicateurs de qualité permet de répondre au besoin d’information des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.