L’Unité péri-opératoire gériatrique (UPOG) est installée depuis le 5 février dans des locaux rénovés au 5ème étage de l’hôpital Ambroise-Paré. Elle a été créée en mai 2017 dans le service de gériatrie aiguë du Professeur Laurent Teillet.
Cette unité de dix lits, dirigée par le Docteur Cyril Sellier, s’inscrit parfaitement dans la filière orthogériatrique déjà structurée du Groupe hospitalier et répond aux besoins spécifiques d’une population de patients, âgés de plus de 75 ans et fragiles, présentant le plus de risques de fractures, notamment de l’extrémité supérieure du fémur. Cette population génère une activité croissante de traumatologie gériatrique et représente 34% de l’activité totale du service de chirurgie orthopédique d’Ambroise-Paré.
Cette structure présente plusieurs avantages :
- Désengorger les urgences et prendre en charge le patient plus rapidement
- Diminuer la DMS en chirurgie orthopédique
- Améliorer le pronostic vital et la prise en charge des sujets âgés fragiles en traumatologie
- Regrouper les compétences médicales et paramédicales dans une seule et même unité pour une prise en charge précoce, optimale et multidisciplinaire du sujet âgé fragile, et ainsi prévenir la survenue de complications fréquentes dans la prise en charge chirurgicale : escarres, douleurs, confusions etc…
- Réduire la DMS à l’UPOG en aidant, par une évaluation médicale plus fine, à l’orientation des patients en centre de rééducation ou au retour à domicile avec un plan d’aide adapté
- Permettre un suivi cohérent et global de l’ensemble des pathologies et comorbidités associées dans une logique de parcours.
L’UPOG en chiffres :
- Age médian des patients : 89 ans (71 – 103)
- Part des femmes : 84%
- Provenance : 29% Boulogne – 32% autres 92 – 31% Paris 16ème
Témoignage d’une famille :
« La prise en charge dans cette unité est très rassurante et sécurisante pour la personne âgée fragile car elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé ; l’équipe est tout à fait adaptée et tient compte de la plus longue durée de récupération nécessaire au patient âgé».